FAQ sur le connecteur ChargePoint NACS

En 2023, plusieurs fabricants automobiles et entreprises de recharge de véhicules électriques ont annoncé leur soutien à la norme « North American Charging Standard » (NACS), le type de connecteur le plus souvent associé aux véhicules Tesla. ChargePoint a testé et vérifié sa capacité à prendre en charge les câbles NACS sur nos bornes de recharge. À mesure que de nouveaux véhicules seront commercialisés, nous les testerons pour nous assurer de la compatibilité des connecteurs.

Qu'est-ce que le connecteur NACS et qui peut l'utiliser?

 

NACS est un type de connecteur de recharge de véhicules électriques conçu par Tesla et ouvert à d'autres fabricants en 2022. Il n'est pas encore considéré comme une norme au sein de l'industrie, mais il fait actuellement l'objet d'un examen par la Society of Automotive Engineers (SAE) à cette fin. À la fin de 2023, seuls certains véhicules Tesla peuvent être rechargés au moyen d'un connecteur NACS, et certains véhicules Tesla peuvent nécessiter une mise à jour pour pouvoir effectuer des recharges rapides par NACS. Plusieurs fabricants automobiles ont annoncé leur intention de commercialiser des véhicules prenant en charge ce connecteur à partir de 2025, en remplacement de leurs ports et connecteurs CCS existants.

Qu'est-ce que le connecteur CCS et qui peut l'utiliser?

 

Le « système de charge combiné » (CCS) est une norme de protocole de charge pour les véhicules électriques qui permet la charge en courant alternatif et en courant continu à l'aide d'un seul connecteur. Ce système a été développé par la Charging Interface Initiative (CharIN), un consortium mondial de fabricants et de fournisseurs de véhicules électriques, et certifié par la SAE.

La norme CCS prend en charge des niveaux de puissance de charge allant de 3,7 kW à 500 kW, en fonction des capacités du véhicule électrique et de la borne de recharge. Cela permet une large gamme de vitesses de recharge.

Actuellement, la plupart des véhicules électriques de marque autre que Tesla en Amérique du Nord utilisent le connecteur CCS pour la recharge rapide en courant continu (CC).

Et qu'en est-il de CHAdeMO?

 

CHAdeMO est une norme de recharge rapide en courant continu utilisée par certains constructeurs automobiles en Asie. Les bornes ChargePoint Express sont équipées d'un connecteur CHAdeMO.

Les conducteurs de véhicule Tesla peuvent-ils utiliser les stations ChargePoint?

 

Oui. ChargePoint vend maintenant des bornes commerciales dotées de connecteurs NACS compatibles Tesla, et nous travaillons avec les propriétaires de sites pour les rendre accessibles aux automobilistes le plus rapidement possible.

Même si une borne existante ne dispose pas actuellement de connecteurs NACS compatibles Tesla, les automobilistes de véhicules Tesla peuvent toujours l'utiliser pour recharger leurs véhicules de manière pratique :

  • Toutes les bornes utilisant le courant alternatif (CA) accessibles au public sont équipées de connecteurs J1772, et les automobilistes peuvent les utiliser grâce à l'adaptateur fourni avec chaque véhicule Tesla neuf.
  • Sur les bornes CC, les conducteurs de véhicule Tesla peuvent utiliser des adaptateurs pour connecter leur véhicule à un connecteur CCS1. Ces adaptateurs sont en vente auprès de nombreux fournisseurs, dont Tesla. Certains véhicules peuvent nécessiter une mise à jour pour utiliser des adaptateurs (en savoir plus).
  • Les conducteurs de véhicule Tesla en Europe peuvent utiliser n'importe quelle borne ChargePoint sans adaptateur.

Pour une utilisation à domicile, les conducteurs de véhicule Tesla peuvent commander de nouvelles bornes Home Flex dotées d'un connecteur compatible Tesla. ChargePoint propose également des trousses de conversion de câbles qui complémentent les bornes Home Flex existantes et permettent aux propriétaires de véhicule Tesla de recharger leur véhicule sans adaptateur.

ChargePoint offre-t-elle le connecteur NACS?

 

Oui. ChargePoint s'engage à offrir la meilleure expérience de recharge possible aux conducteurs de toutes les marques et modèles de véhicules électriques. Nous disposons de nombreuses bornes de recharge dotées de connecteurs NACS en option.

Étant donné que généralement ChargePoint ne possède ni n'exploite les bornes où les chauffeurs rechargent leurs véhicules, c'est chaque propriétaire ou administrateur du site de décider quels connecteurs offrir. Nous travaillons constamment avec tous nos clients, partenaires et chauffeurs pour construire le meilleur réseau de recharge pour tout le monde.

Comment puis-je savoir quels connecteurs sont fournis sur une borne?

 

ChargePoint a pour but d'aider tous les conducteurs de véhicules électriques. Les conducteurs peuvent compter sur l'application ChargePoint, les écrans des bornes et les intégrations dans le tableau de bord pour s'assurer que les bornes de recharge sont compatibles avec leur véhicule.

Quelles sont les différences d'intensité maximales du câble entre NACS et CCS1?

 

Les connecteurs CCS1 peuvent fournir jusqu'à 500 ampères et 1000 V CC, fournissant une puissance de sortie maximale de 500 W. Les connecteurs NACS procurent des intensités et des tensions nominales similaires pour la recharge en CC, bien que les puissances nominales maximales ne soient pas spécifiées.

Quelles stations ChargePoint sont dotées de connecteurs NACS?

 

ChargePoint propose des solutions NACS pour tous les cas d'utilisation de courant alternatif et de courant continu.

Les bornes ChargePoint Home Flex, CPF50, Express 250 et Express Plus Power Link 1000 sont désormais disponibles avec des options de connecteurs NACS. D'autres bornes, notamment CP6000 et Express Plus Power Link 2000, seront disponibles avec des options NACS au début de l'année 2024.

Les propriétaires de borne de recharge pourront-ils offrir des connexions NACS?

 

Oui. Pour réduire les coûts de réparation et d'entretien, la plupart des stations ChargePoint sont composés d'éléments modulaires, ce qui permet aux propriétaires de borne de remplacer, de réparer ou d'échanger les câbles de recharge et les connecteurs au besoin, y compris des connecteurs NACS.

Comment les automobilistes peuvent-ils trouver des bornes dotées de connecteurs NACS?

 

L'application mobile ChargePoint permet aux conducteurs de véhicule électrique d'accéder à plus de 2741000 bornes de recharge et comprend des filtres permettant de trouver des connecteurs NACS, J1772, CCS et CHAdeMO afin de localiser la bonne borne de recharge pour leur véhicule.

Comment les automobilistes peuvent-ils recharger leur véhicule doté d'un connecteur NACS à domicile?

 

Les automobilistes possédant un VE doté d'un connecteur NACS peuvent profiter de multiples options de recharge à domicile, en plus de la possibilité d'utiliser un adaptateur. Les automobilistes qui possèdent déjà une station ChargePoint Home Flex peuvent commander une trousse de conversion de câble NACS pour passer à un câble NACS. Les automobilistes peuvent également acheter une borne ChargePoint Home Flex dotée d'un câble NACS.

Et qu'en est-il de l'Europe?

 

Le NACS n'est pas encore commercialisé en Europe. Les véhicules Tesla et les bornes ChargePoint en Europe utilisent la norme de charge rapide CCS type 2 (CCS2).

ChargePoint NACS connector FAQ

In 2023, several automakers and EV charging companies announced support for the North American Charging Standard (NACS), the connector type most commonly associated with Tesla. ChargePoint has tested and verified our ability to support NACS cables on our stations. As new vehicles are released, we will continue to test them to ensure connector compatibility.

What is the NACS connector and who can use it?

 

NACS is an EV charging connector type developed by Tesla and opened for use to other manufacturers in 2022. It is not yet considered an industry standard, but is currently under review with the Society of Automotive Engineers (SAE). As of late 2023, only certain Tesla vehicles are able to charge with a NACS connector, and some Teslas may require an update in order to fast charge on NACS. Several automakers have announced plans to release vehicles supporting this connector starting in 2025, replacing their existing CCS ports and connectors.

What is CCS and who can use it?

 

The “Combined Charging System” (CCS) is a standardized EV charging protocol that enables AC and DC charging using a single connector. It was developed by the Charging Interface Initiative (CharIN), a global consortium of EV manufacturers and suppliers, and certified by SAE.

The CCS protocol supports charging power levels from 3.7 to 500 kW, depending on the capabilities of the EV and the charging station. This allows for a wide range of charging speeds.

Currently, most non-Tesla EVs in North America use the CCS connector for DC fast charging.

What about CHAdeMO?

 

CHAdeMO is a DC fast charging standard that has been used by some automakers in Asia. The CHAdeMO connector is available on ChargePoint Express stations.

Can Teslas use ChargePoint stations?

 

Yes. ChargePoint now sells commercial stations with Tesla-compatible NACS connectors, and we are working with site owners to make them available to drivers as fast as possible.

Even if a particular station does not currently have Tesla-compatible NACS connectors, Tesla drivers can still use it to charge their vehicles conveniently:

  • All publicly available AC stations are equipped with J1772 connectors, and drivers can use them with the adapter provided with every new Tesla vehicle.
  • On DC stations, Tesla drivers can use adapters to connect their vehicles to a CCS1 connector. These adapters are available from many vendors, including Tesla. Some vehicles may require an update to use adapters (learn more).
  • Tesla drivers in Europe can use any ChargePoint station without an adapter.

For home use, Tesla drivers can order new Home Flex stations with a Tesla-compatible connector. ChargePoint also offers cable conversion kits to easily adapt existing Home Flex stations and allow Tesla drivers to charge without an adapter.

Does ChargePoint offer the NACS connector?

 

Yes. ChargePoint is committed to delivering the best charging experience possible to drivers of all EV makes and models. We offer many stations with optional NACS connectors.

As ChargePoint generally does not own or operate the stations where drivers charge, it’s up to each site owner and administrator to decide what connectors to offer. We're constantly working with all our customers, partners and drivers to build the best charging network for all.

How do I know what connectors are available on a station?

 

ChargePoint aims to support drivers of every EV. Drivers can count on the ChargePoint app, station displays and in-dash integrations to make sure charging stations are compatible with their vehicles.

What are the differences in max cable amperage between NACS and CCS1?

 

CCS1 can deliver up to 500 amps and 1000 volts DC, providing a maximum power output of 500 kW. NACS has similar amperage and voltage ratings for DC charging, although the maximum ratings are not specified.

Which ChargePoint stations are available with NACS connectors?

 

ChargePoint has NACS solutions available for all AC and DC use cases.

ChargePoint Home Flex, CPF50, Express 250 and Express Plus Power Link 1000 stations are now available with NACS connector options. Other stations, including CP6000 and Express Plus Power Link 2000, will be available with NACS options in early 2024.

Will station owners be able to convert existing stations to NACS?

 

Yes. To lower repair and maintenance costs, most ChargePoint stations offer cable modularity so station owners can replace, repair or exchange charging cables and connectors, including NACS connectors as needed.

How can drivers identify which stations have NACS connectors?

 

The ChargePoint mobile app lets EV drivers access more than 274K charging spots and includes filters for NACS, J1772, CCS and CHAdeMO connectors so EV drivers can easily locate and access the right charging spot for their vehicle.

How can drivers charge with NACS at home?

 

Drivers with an EV that uses a NACS connector have multiple home charging options in addition to using an adapter. Drivers who already have a ChargePoint Home Flex station can order a NACS cable conversion kit to switch to a streamlined NACS cable. Drivers can also buy ChargePoint Home Flex with a NACS cable.

What about Europe?

 

NACS has not been released in Europe. Tesla vehicles and ChargePoint stations in Europe use the CCS Type 2 charging standard.